Au rythme du souvenir

Au rythme du souvenir, une histoire écrite avec trois mécènes engagés


Le projet Au rythme du souvenir est né de rencontres et de dialogues avec les trois fondations engagées aux côtés de la Cité de la musique.

Depuis plusieurs années, la Cité de la musique réfléchit au moyen d’ouvrir les portes de son Musée aux publics atteints de la maladie d’Alzheimer et à leurs accompagnants. Historiquement, la Fondation Réunica Prévoyance est la première à l’avoir encouragée à creuser cette idée et à concevoir une expérimentation dont d’autres institutions culturelles pourraient ensuite s’inspirer. Elle lui a ouvert son réseau en lui faisant rencontrer des experts du sujet : c’est ainsi que la Cité de la musique a pu concevoir les premiers contours du projet.

Partenaire fidèle de l’association France Alzheimer et mécène de plusieurs initiatives visant à donner un meilleur accès à la culture aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches, la Fondation Swiss Life avait l’ADN idéal pour s’associer au projet Au rythme du souvenir. La première, elle a confirmé son soutien financier ouvrant la voie d’une possible mise en œuvre de l’expérimentation.

La Fondation de France, enfin, toujours à l’écoute des grands enjeux de société, a créé un programme de soutien à des projets et à des initiatives conçus pour des personnes âgées, dans le respect de leur droit au choix et au risque, et contribuant à créer autour d’elles les liens sociaux et affectifs indispensables à leur bien-être. Dans l’instruction très précise qu’elle a faite du projet Au rythme du souvenir, elle a notamment soulevé la question cruciale d’une possible « stigmatisation » des publics atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle a donc invité la Cité de la musique à veiller particulièrement à ce que sa démarche soit ouverte et inclusive.

Ces trois fondations, étroitement impliquées dans la conception et la mise en œuvre de l’expérimentation, participent activement au comité de pilotage du projet. Bien plus intéressant qu’un simple soutien financier, leur mécénat enrichit le projet de leurs réseaux et de leur expertise.